TLDR
On peut générer des machines virtuelles sur MacOS grâce à UTM, un logiciel open-source et gratuit, plutôt efficacement. Je recommande son installation avec Homebrew et de consulter cette vidéo pour voir comment utiliser ce logiciel.
Contexte
Dans le cadre des TPs d'ARSE, nous devions utiliser VirtualBox pour utiliser des VMs. Petit problème : les VMs tournent très mal sur MacOS (du moins, pour les machines ayant un processeur ARM). Je ne pouvais pas faire les TPs chez moi, par conséquent.
Encore douillé, merci les processeurs ARM...
Aussi, ça fait un p'tit moment que je voulais me faire un kiff : lancer une VM avec Windows XP (pour la nostalgie).
Une brève recherche (que j'aurai dû faire avant la fin du S3, encore une fois 🗿) m'a permis de découvrir UTM, un logiciel open-source et gratuit qui permet de faire tourner des VMs sur MacOS. Chose pratique : il permet de faire tourner des VMs pour quasiment toutes les architectures de processeur (comme l'atteste sa galerie).
- J'ai essayé de faire fonctionner Windows XP : ça marche plutôt bien (grâce à ce tuto) !
- J'ai essayé de faire fonctionner une VM d'un TP d'ARSE : problème.
En effet, UTM fonctionne bien avec les images disque au format .iso
. Or, par exemple, un TP d'ARSE nous donne la VM debian-ensiie-2019.ova
. UTM ne sait pas vraiment traiter un fichier de ce format. J'ai tenté de régler le souci en suivant cette solution, en vain.
Vous ne pourrez peut-être toujours pas faire certains TPs d'ARSE, mais au moins, vous pourrez (re)découvrir Windows XP ! :)