Table des matières
Contexte
J'ai découvert LaTeX en terminale.
Mon professeur de maths de sup nous avait brièvement parlé de ce langage, car c'est ce qu'il utilisait pour faire les polycopiés de cours, les feuilles de TD, les contrôles...
Ce langage m'a intéressé, en particulier dans le cadre de mon TIPE, puisque je devais taper des formules mathématiques.
Initialement, ma prise de notes était sur Microsoft Word, mais je me sentais limité pour insérer des formules mathématiques, d'où cette transition vers LaTeX.
Cinq années se sont écoulées entre mes premiers pas en LaTeX et l'instant où j'écris cette publication. À l'issue de ces quatre années, je mentirai si je dis que je ne suis pas devenu bon dans ce langage.
Je vous partage alors comment j'ai fait pour arriver à ce niveau.
Mes premiers pas
J'ai commencé à utiliser LaTeX sur Discord grâce au bot TeXit.
Ce bot permettait de taper des formules mathématiques, puis il renvoyait une image de la formule tapée.
Dans un premier temps, je m'amusais à réécrire des petites démonstrations étudiées en cours.
Après avoir effectué quelques recherches, j'ai découvert que LaTeX était un langage de programmation (oui oui, c'est bien un langage de programmation) qui était surtout utilisé dans le domaine scientifique pour rédiger des documents. Je me suis dit que cela serait intéressant à apprendre ce langage puisque j'étais amené, d'une manière ou d'une autre, à rédiger des documents à nature scientifique.
J'ai donc cherché sur Internet des tutoriels. Mon choix s'est rabattu sur le site Zeste de Savoir. Ce dernier propose une introduction à LaTeX à cette adresse : https://zestedesavoir.com/tutoriels/826/introduction-a-latex/. J'ai donc suivi le tutoriel pour découvrir comment fonctionne LaTeX petit à petit : découverte de l'existence de langage, compréhension de son intérêt, puis mon premier Hello world! symbolique.
Approfondissement
Après avoir fini le tutoriel, je me suis lancé des petits projets pour développer mes habitudes et approfondir ma connaissance du langage. Parmi mes projets, je pense notamment à la réalisation de :
- mon TIPE (prises de notes et slides),
- mes DMs (option informatique en prépa),
- un polycopié synthétisant plusieurs exercices de khôlle et astuces de prépa,
- mes rendus de projet,
- mes rapports de stage et les slides,
- un template pour faire un rapport de stage.
Au début, on perd un temps conséquent à essayer de comprendre pourquoi ça compile pas, pourquoi ça fait pas ce que je veux, etc. Mais j'ai envie de dire : c'est normal, on apprend !
À un certain stade, on pointe du doigt la grande force de LaTeX : les templates.
On en retrouve une flopée sur Overleaf, et le travail devient vite mâché : on a juste besoin de taper son texte ! Un template bien fait assure la mise en page automatiquement, le document est propre dès la première compilation : c'est gagné !
Apprendre le LaTeX
Oui, on rencontre des obstacles, mais bien souvent, une recherche sur Internet suffit pour avoir notre réponse à un problème.
C'est ce que j'ai fait pendant cinq ans : je ne sais pas faire quelque chose ? Alors je consulte la documentation. La documentation est trop complète ? Je pose ma question sur Internet, quelqu'un a déjà rencontré ce problème avant moi.
D'ailleurs, faites vos recherches en anglais : les forums anglophones sont souvent mieux renseignés.
Vous le savez, on ne devient pas un virtuose d'un langage du jour au lendemain. J'ai travaillé et pris le temps d'apprendre le LaTeX. Vous pouvez faire la même chose, c'est à la portée de tout le monde.
Si vous n'avez pas la foi de suivre un tutoriel juste pour apprendre à faire des documents en LaTeX (et je comprends totalement) ou si vous ne savez pas par où commencer pour apprendre LaTeX, j'invite mes fellows iiens à consulter mon dépôt Gitlab dédié à LaTeX. Vous retrouverez notamment un ++, plusieurs petits exemples de fichiers à compiler, ainsi qu'un template pour faire un rapport de stage. C'est toujours mieux que rien !
Alternative : Typst
LaTeX date des années 80 (ouais, c'est pas tout jeune :p). Il s'est affiné et simplifié avec le temps, mais j'entends que vous trouviez ce langage un peu difficile.
Une alternative robuste à LaTeX a fait son apparition en 2023 : Typst. Cette alternative à LaTeX se démocratise de plus en plus et semble introduire de nouveaux standards pour réaliser des documents scientifiques.
Je peux que vous invitez à y jeter un œil si vous êtes hermétiques quant à l'utilisation de LaTeX.
Conclusion
LaTeX, c'est bien.
Apprenez le LaTeX, c'est cool.
Bon courage, et amusez-vous bien ! :)